Faydits d Oc  Spectacles Médiévaux  Animation Médiévale  Fêtes féodales
Présentation

Frère
Tancrède

Description
AD MCCXXII _ 5 des Nones de Mars- V a Feria- 2ème jeudi du Carême

Nos, Tancrède, Frater Ordonis Fratrum Praedicatorum, Inquisiteur de la dépravation hérétique pour le royaume de France et la Province de Toulouse de par l autorité apostolique, déclarons, par les présentes, prendre possession de la charge qui vient de nous être confiée per maximan Dei et Ecclesiae Gloriam.

Puissions nous, avec la grâce de Dieu et le secours de l'Esprit Saint, savoir ramener les brebis égarées à l'orthodoxie, peser les fautes et les peines, alléger la condamnation des authentiques repentis mais, tout autant, envoyer les plus rétifs au mur ou dans les flammes purificatrices dans l'esprit de juste sévérité mais d abord d Amour et de Compassion que Notre Mère l'Eglise a le devoir de prodiguer à ses enfants perdus.
Nous restons persuadé qu'il ne peut y avoir de sens, et encore moins de contenu, aux errements de ceux qui, contestant la mission qui a été confiée à Notre Mère l'Eglise par NSJC en Mat XVI. 13-33, se détournent de la seule Vraie Foi et entraînent avex eux de bien plus faibles.
Item, sommes assuré qu'il ne peut y avoir de discussion possible avec ceux qui, contestant l'autorité d'ici-bas, défient l'Autorité Suprême telle que l'a définie l'Apôtre Paul dans son Épître aux Romains 13.1-9 " c'est pourquoi, celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui resistent attireront une condamnation sur eux-mêmes."
Aussi, disons et nous engageons, Nous Inquisiteur de la dépravation hérétique, par tous les moyens qui sont nôtres, à les extirper du troupeau car " ces hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en Apôtres du Christ ! Et cela n est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière ! Leur fin sera selon leurs œuvres" II Cor. 11.13-15
Item, vous exhortons et vous engageons fermement, mes Frères en Dieu, par tous les moyens qui sont les vôtres et dans un esprit de Charité, à nous soutenir dans cette mission en vous " gardant des faux prophètes; ils viennent à vous en vêtements de brebis mais au dedans, ce sont des loups ravisseurs." Mat-7.15.
Et que chacun, ici-bas, grands ou petits, puissants ou villains, garde en lui cet avertissement de NSJC " Omnis arbor, quae non facit fructum bonum, excidetur, et in ignem mittetur. " Mat-7.19. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est arraché et jeté au feu...
DIXIT