Actualités

La vie au temps des châteaux forts 19 Mai à 20h55 sur France 4

19/05/2018
La vie au temps des châteaux forts 19 Mai à 20h55 sur France 4

A partir du samedi 19 mai à 20h55, France 4 proposera une nouvelle série de documentaires "La vie au temps..." Pour la première soirée, la série nous plongera au temps des châteaux forts.

Sous forme de fictions documentées, ces programmes s'adressent à toute la famille.

À travers l'histoire de Guillaume, seigneur de Castelnac et héros de ce premier volet, nous parcourons « la vie au temps des châteaux forts ».
 
Guillaume est un véritable « chef d'entreprise », au sens contemporain du terme. Il doit gérer les affaires courantes, assisté de son intendant Rainier, afin de s'assurer de la prospérité économique de son territoire. Les ressources agricoles sont primordiales, et le seigneur dirige d'une main de fer les villageois qui exploitent ses terres. À l'occasion de grands banquets, Guillaume scelle des partenariats économiques avec des marchands pour obtenir différentes ressources comme du vin, de la pierre ou du bois. Garant de la justice, le seigneur règle les différents conflits et n'hésite pas à condamner les traîtres si nécessaire.
 
Mais l'objectif principal de Guillaume est de veiller sur sa famille afin de lui offrir une protection et une éducation digne de son rang de seigneur. C'est pour cela qu'il s'est lancé dans la construction d'un nouveau château afin de mettre sa femme Marguerite et ses filles à l'abri.
 
Mais Vertou, son ennemi juré, approche... Le château de Guillaume sera-t-il prêt à temps pour résister à l'attaque ? Et qui est donc ce traître qui donne des informations capitales ?
 
Les thématiques abordées :
 
-Les métiers de la construction, les outils et les salaires des ouvriers,
-Les techniques de combat, les machines de guerre, les différentes tactiques et stratégies,
-Le maniement des armes,
-Le rôle de l'intendant du seigneur, son application dans la gestion de l'argent de seigneurie,
-Les codes de la chasse et les terres réservées à l'usage exclusif du seigneur,
-La médecine, les famines, les épidémies,
-Les arts de la table, la nourriture et le protocole autour du repas à la table d'un seigneur,
-L'hygiène et les vêtements de l'époque,
-L'éducation des enfants, la différence entre filles et garçons,
-La cérémonie de l'adoubement du chevalier,
-Les codes et les règles du tournoi de chevalerie, les armures et les protections,
-Les méthodes de torture de l'époque,
-Le lien entre époux — femme de seigneur, femme de l'ombre ?
-La justice seigneuriale.
 
Dans un souci de véracité historique, de nombreuses associations de reconstituants ont participé à la série. Tous les éléments des décors, les costumes et les outils montrés et utilisés s'appuient sur le travail de recherche de ces passionnés du Moyen Âge pour qui le moindre détail compte.